Les moyens de transports au Cambodge

Publié le par Au Fil de l'Eau

P1080747.JPG

       Notre tuk tuk driver qui nous emmène à l’orphelinat

 

Il s’agit en majorité de scooter et de motos bike. Toute la famille y monte dessus : nous avons pu voir jusqu'à 4 personnes sur un scooter. Ils ne portent pas tous des casques, même si le port est devenu obligatoire le 1er janvier 2009, et beaucoup utilisent leurs téléphones en roulant. Ils se servent aussi de leurs motos pour transporter tout et n’importe quoi : des poulets vivants attachés par les pieds, des sacs trois fois plus gros qu’eux, …

Il y a aussi les tuktuk. C’est le moyen de transport que nous utilisons pour nous rendre au travail. Il s’agit d’une moto qui tire une petite caravane. Selon le tuk tuk, le nombre de passager varient. A 4, nous sommes bien installés, à 6 un peu serrés et lors d’une sortie avec les enfants nous étions 12 dans un tuk tuk. Il n’y a pas de réglementations pour le nombre de personnes maximums à part dans les lieux touristiques tels que Angkor où la police touristique sévit dès qu’il y a plus de 4 personnes.

Il y a aussi des voitures mais très peu par rapport aux motos. Il s’agit principalement que de gros 4x4 qui sont réservés aux plus riches.

Le vélo est aussi utiliser par quelques Cambodgiens mais il reste très dangereux au milieu de tout les véhicules à moteur.

Le plus typique reste un grand vélo qui a été modifié pour pouvoir accueillir une personne dans une sorte de siège à l’avant. Nous n’avons pas encore vu de touristes dedans.

Le bus est aussi utilisé pour les trajets longue distance entre deux villes du Cambodge. Ce moyen de transport est lui aussi peu couteux. Il ya également des vols internes et des déplacements en bateaux le long du Mékong mais qui prennent beaucoup plus de temps.

 

Par rapport à leurs manières de se comporter sur la route, on peut dire qu’elle est tout simplement inexplicable, la priorité est à celui qui klaxonne le plus fort et qui est le plus gros. Les Cambodgiens prennent sans arrêt des files à contre sens pour tourner, les motos slaloment au milieu de la circulation et passent toujours à quelques centimètres des autres véhicules. Néanmoins, ils ne roulent pas très vite OUF !!!

 

Nous n’avons vu pour l’instant qu’un accident entre un vélo et une moto la nuit dans un rond point. Néanmoins, certain des enfants les plus âgées à l’orphelinat ont des pansements suite à des accidents.

 


 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Pas mal comme moyen de transport !
Répondre