L'orphelinat, et quelques questions d'enfants...

Publié le par Au Fil de l'Eau

IMG 3993 - Copie

Ca y ai nous avons fait une semaine au sein de l’orphelinat et nous avons pu découvrir leur vie quotidienne, leur culture et leurs habitudes. Avant de partir nous avons rencontrez une école Roannaise, les enfants d’une classe de CE2 CM1 nous avait posé quelques questions, nous pouvons désormais y répondre …

Les enfants ont-ils l’eau courante à l’orphelinat et est-elle  potable ?

Des tuyaux desservent  une grosse cuve, où les enfants font leur toilette, et l’espace qui sert de cuisine. L’eau n’est pas potable. Pour boire ils ont des bouteilles d’eau et des bonbonnes d’eau qu’ils achètent en commerce.  Ces tuyaux, comme dans beaucoup de lieux au Cambodge, sont reliés à un gros réservoir de 5000L provenant d’eaux de pluies.

D’où viennent ces orphelins ?

Il y a plusieurs raison à cela : Tout d’abord des familles sont dans l’obligation d’abandonner les enfants à cause de certaines conditions de vie (sida, argent …). La plupart des orphelins sont des enfants des rues de Phnom Penh, l’orphelinat les trouve seuls dans la rue, surtout après 3h du matin, et après s’être renseigné il les ramène avec eux.  D’autres orphelins viennent des campagnes, ce sont des personnes du village où se trouve l’enfant qui appellent le directeur pour qu’il l’accueille.

Comment s’organise une journée ?

Comme nous l’avons vu précédemment les enfants sont divisé en deux groupes, certains vont à l’école le matin et d’autre l’après-midi mais d’autres  sont également en vacances. Ils étudient et ne travaillent donc pas pour gagner de l’argent, ce qui est très important ! D’ailleurs tous apprennent l’anglais dès le plus jeune âge à l’école ou à l’orphelinat dans une pièce aménagée en salle de classe, ce sont les plus grands qui font la classe. Ils gèrent eux-mêmes les tâches ménagères et la cuisine. 

Leurs jeux sont variés, ils vont de nos jeux européens à leurs propres jeux. Par exemple, les jeux que nous connaissons et auxquels ils jouent sont : la marelle, les pogs, les chansons avec les mains, le loup, le foot, … Ils jouent sinon au jeu de la claquette où ils lancent celles-ci. Nous leur avons appris : un, deux, trois soleil ; la clef de St Georges … Ils aiment aussi qu’on leur apprennent des mots anglais et dessiner des dessins avec nous. Nous leur avons appris aussi quelques mots de français et eux nous ont appris quelques mots de khmers.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> je te remercie pour mon cadeau d'anniversaire;<br /> je vois que tout a l'air de bien se paser. continuez car c'est une super experience et vous vouss en souviendrez tt le temps bises à annabelle et toi aussi<br /> annie et jean claude<br /> <br /> <br />
Répondre